Notre mission

Regrouper des thérapeutes pour encadrer les patients en quête d'un équilibre homéostasique.

Fournir un lieu d'échange entre thérapeutes et avec le public.

Notre mission, point par point:

  • Rendre accessible la médecine complémentaire à l'ensemble de la communauté.
  • Fournir un lieu d'échange, d'une part entre différents thérapeutes et d'autre part entre ceux-ci et le public.
  • Regrouper des thérapeutes de médecine complémentaire de divers horizons afin d'encadrer les patients en quête d'un équilibre homéostatique.
  • Encourager la recherche et le développement de la médecine complémentaire.
  • Favoriser et promouvoir l'amélioration des conditions de travail et les intérêts des thérapeutes en médecine complémentaire.
aux sentiers mission
Art-thérapie

OBNL

Aux Sentiers fut créé comme une organisation à but non lucratif, et ce pour plusieurs raisons. Au départ, nous voulions rompre la relation employeur-employé qui existe dans la majorité des lieux de travail. Nous croyons que trop souvent, dans ces lieux, des décisions de type administratives sont prises, sans que les effets sur les travailleurs et la clientèle ne soient évalués correctement. À la clinique Aux Sentiers, les thérapeutes sont responsables du bon déroulement de la clinique et de son rayonnement. Ce fonctionnement nous permet d'établir des objectifs clairs en accord avec nos convictions personnelles. Nous pouvons aussi travailler dans un lieu qui nous ressemble, nous rapprocher des gens et rompre avec le style salon de massage de type spa et tout ce qu'il représente, c'est-à-dire un service réservé aux mieux-nantis sans possibilité d'assurer de suivi dans les interventions. Nous mettons donc en place des conditions qui permettront aux thérapeutes de vivre dignement de leur profession tout en permettant à la population d'avoir Accès aux Soins que nous proposons.

Logo

Le logo de Aux Sentiers est inspiré de la forme du labyrinthe, concept millénaire pouvant être appliqué à nos vies. Le labyrinthe symbolise le paradoxe par lequel chaque individu, au cours de son cheminement, se construit constamment des difficultés et a tendance à se retrouver dans des impasses. Le labyrinthe devient un espace construit, complexe, sans issue évidente ou porte de sortie. Le labyrinthe représente une clôture active, l'espace même de l'obsession, car tous nos efforts pour s'en sortir s'avèrent souvent vains. La plupart du temps, nous ne travaillons qu'à notre propre emprisonnement. Nous marchons sans cesse, dans l'espoir de trouver la sortie, mais revenons très souvent à notre point de départ.

Clinique Aux sentiers

Par sa forme, le système est hermétiquement verrouillé et sans issu. Pour en sortir, acte quasi magique, nous devons concevoir un autre système dans lequel il faut passer. Le labyrinthe, sans plafond, est une suite de murs formant de longs corridors sinueux et des intersections dont il est impossible de s'échapper seul. Si l'on pouvait le regarder de haut, la solution serait évidente, mais celui qui est à l'intérieur n'a pas cette chance.

Les thérapeutes de Aux Sentiers veulent vous aider à prendre en main votre destiné. Les impasses sont multiples dans une vie et s'inscrivent chacun dans un système qui nous est propre. Nous nous engageons à vous offrir le soutient nécessaire afin de passer à l'étape suivante, quelle qu'elle soit. Nous nous sommes dotés d'une équipe compétente et polyvalente qui vous permettra de prendre le premier pas sur le chemin de la guérison.